Témoignage de l'EHPAD La Résidence du Parc sur l’utilisation de notre logiciel de gestion Livia parcours de vie
Livia Pas de commentaire

Témoignage de l’EHPAD La Résidence du Parc à Champdeniers St Denis sur l’utilisation de notre logiciel de gestion pour Ehpad et établissement pour personnes en situation de handicap.

Témoignage de l’EHPAD La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis, concernant notre logiciel de gestion Livia parcours de vie. L’EHPAD La résidence du parc, situé à Champdeniers-Saint-Denis (Nouvelle-Aquitaine) a acquis le logiciel PSI – Projet de Soins Informatisé en 2003.

Fin 2019, Madame Guerrin, Directrice de l’EHPAD et l’ensemble de son équipe ont décidé de devenir établissement ambassadeur dans la mise en place du logiciel successeur de PSI, Livia parcours de vie logiciel au service du médico-social spécialement conçu pour la gestion des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et des structures handicap.

Témoignage de l'EHPAD La Résidence du Parc sur l’utilisation de notre logiciel Livia parcours de vie


Témoignage de Mme GUERRIN, Directrice de l’EHPAD :

Depuis 2003 l’EHPAD Résidence du Parc utilisait le logiciel PSI. Fin 2019 vous avez choisi de mettre en place Livia, le nouveau logiciel édité par Solware, quelles ont été vos motivations ?

Mme GUERRIN :Je suis arrivée au poste de Directrice en 2016 et mon parcours professionnel est un peu atypique puisque j’ai eu d’autres métiers dont ingénieur informatique en management des systèmes d’informations, j’étais donc tournée vers les nouvelles technologies et vers les logiciels qui nous permettaient de faire évoluer les services rendus par l’outil pour les utilisateurs. Livia m’est apparu comme l’outil de l’avenir, un outil qui permettait une ouverture web de par sa technologie, mais surtout par son coté intuitif dans la prise en main par les professionnels de l’établissement.

Il était pour moi hors de question de partir sur un nouveau logiciel qui aurait dû engranger des coûts financiers et humains en formation alors que les professionnels sont d’abord dans l’accompagnement du résident et dans un deuxième temps d’une traçabilité de leurs écrits.

Vous avez été volontaire pour devenir établissement ambassadeur, pour quelles raisons ? 

Mme GUERRIN : Il y en a deux, la principale, c’est que je pense que pour construire un logiciel métier, il faut s’interroger sur les besoins réels des utilisateurs et la co-construction de ces logiciels ne peut se faire qu’avec une remontée d’informations qui permet à nous utilisateurs et vous éditeur de construire un outil tourné vers nos besoins et surtout un outil évolutif. La deuxième raison, sans le cacher, c’est un volet de prise en charge puisque non seulement, vous nous accompagnez, mais nous pouvons aussi être force de proposition pour que votre logiciel réponde au mieux à nos attentes.

Si vous deviez décrire Livia en une phrase, que diriez-vous ?

Mme GUERRIN : Pour moi c’est un outil intuitif, ludique dans le sens où on va retrouver le même principe que les applications que l’on trouve sur les smartphones, on va très rapidement à l’information, il est plus aéré, plus clair que certains logiciels métiers qui sont très lourds à utiliser ou la logique entre les écrans ne se fait pas forcément, on a un écran principal et à partir de là on est capable d’articuler toutes les fonctions qui sont autour du résident. Dans l’approche, les équipes ont vu ce côté pratique et intuitif, c’est surtout cela qui ressort..


Témoignage du Dr SAVARY, Médecin Coordonnateur et médecin traitant :

Comment décririez-vous le volet médical de Livia ?

Dr SAVARY :J’utilise Livia à la fois en tant que médecin coordonnateur mais également en tant que médecin traitant d’un certain nombre de résidents. Le volet médical, en tant que médecin traitant, se rapproche beaucoup plus qu’avec les autres logiciels utilisés dans les EHPAD des logiciels que l’on utilise en tant que médecin libéral donc pour nous, il est facile d’utilisation. En tant que médecin coordonnateur là aussi, il a un plus, c’est la capacité que l’on a de pouvoir faire des études statistiques qui sont des éléments extrêmement importants dans le cadre de notre fonction.

Correspond-il à vos attentes ? Son ergonomie est-elle adaptée à vos besoins ?

Dr SAVARY :Livia correspond complètement aux attentes, c’est un logiciel intuitif, c’est extrêmement important, car nous ne sommes pas des professionnels de l’informatique, mais des professionnels du soin. Livia est ergonomique, il a besoin d’être amélioré encore, mais c’est l’intérêt d’avoir commencé à travailler avant cette phase de commercialisation, on repère un certain nombre de choses, mais nous avons en face de nous des ingénieurs informatiques qui sont à notre écoute et je suis persuadé que nous allons réussir à rendre les choses beaucoup plus faciles. C’est aussi un logiciel qui a un avantage énorme, c’est un logiciel fullweb, on peut travailler à l’EHPAD, mais je peux travailler aussi depuis mon cabinet, je peux travailler depuis mon domicile, depuis n’importe avec n’importe quel support, que ce soit avec un ordinateur ou une tablette et c’est un gros avantage. Nous sommes en train de travailler sur la possibilité de signer les ordonnances à distance grâce à la carte de professionnels de santé, c’est une fonction qui aujourd’hui n’est pas présente, mais je suis persuadé qu’on va réussir à le mettre en place et qui est absolument indispensable pour pouvoir travailler pleinement à distance.

Si vous deviez décrire Livia en une phrase, que diriez-vous ?

Dr SAVARY :Livia est un logiciel pluridisciplinaire, toute l’équipe de l’EHPAD peux l’utiliser, chacun à son niveau. Au niveau qui est le mien, je peux avoir une vision d’ensemble, une vision globale. C’est un logiciel qui a fait des progrès et qui est en progrès énorme par rapport à tous les logiciels qui existaient auparavant, un logiciel fullweb et c’est extrêmement important, il est évolutif et intuitif, c’est un logiciel que j’ai adopté.

Téléchargez le témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *