Logiciel de gestion pour Maison d’Accueil Spécialisée Le Bel Aubépin à Evron (53) Solware Life éditeur de logiciel pour le secteur handicap
Livia Aucun commentaire

Témoignage de la Maison d’Accueil Spécialisée Le Bel Aubépin à Evron (53) sur l’utilisation de notre logiciel Livia – parcours de vie

Témoignage de Lydie LAVANDIER – Directrice Adjointe, de Sophie GERAULT – Infirmière Coordinatrice et de Marina MAREAU – Educatrice spécialisée de la M.A.S Le Bel Aubépin à Evron (53), concernant notre logiciel de gestion pour structures pour personnes en situation de handicap.

La Maison d’Accueil le Bel Aubépin située à Evron en Mayenne a installé le PSI en 2012. En avril 2019, l’infirmière Coordinatrice a eu l’occasion de découvrir Livia lors d’une Rencontre Clients à Rennes. Dés le début du mois de mai l’établissement décidait de s’engager dans l’aventure Livia. C’est en début d’année 2020 que Livia a été installé et que les référents ont été formés.

Infirmière coordinatrice MAS Le Bel Aubépin qui utilise notre logiciel handicap Livia

Témoignage de Mme Lavandier, Directrice Adjointe :

Depuis plus de 10 ans, la Maison d’Accueil Spécialisée utilisait PSI. En mai 2019 vous avez choisi de mettre en place Livia-parcours de vie, quels ont été vos motivations ?

Mme LAVANDIER : Nous utilisions PSI depuis un certain temps, mais il était peu utilisé pour les soins, nous avons donc fait le choix d’installer le logiciel Livia-parcours de vie qui nous avait été présenté avec tous ses intérêts afin d’allier le secteur soins et le secteur éducatif pour une meilleure coordination. Depuis la mise en place de Livia, notre objectif est de mobiliser l’ensemble des équipes à une utilisation approfondie du logiciel pour nous permettre d’avoir un outil commun dédié à l’ensemble des fonctions représentées à la MAS. Nous souhaitons que Livia devienne l’outil quotidien de l’établissement.

En tant que Directrice Adjointe, quelles fonctionnalités utilisez-vous dans Livia ? Sont-elles adaptées à votre mission ?

Mme LAVANDIER : J’utilise beaucoup l’agenda pour la réalisation des plannings infirmiers, cela me permet d’avoir une vision globale des rendez-vous des résidents en extérieur pour établir le planning. La messagerie interne est également très fonctionnelle, chaque agent peut m’envoyer un message auquel je peux répondre directement, cela est vraiment très agréable. Nous avions des adresses mails en interne que nous utilisions très peu, à présent nous le faisons au travers du logiciel et de façon très simple. J’attends à présent l’interface avec les données ANAP qui nous facilitera les échanges avec les autorités ainsi que l’interface avec le DMP.

Si vous deviez décrire Livia en une phrase, que diriez-vous ?

Mme LAVANDIER : Livia est très fonctionnel, un logiciel intuitif, agréable au niveau visuel.

Témoignage de Mme Gerault, Infirmière coordonnatrice :

La mise en place de Livia a été réalisée début 2020 au travers d’une formation des référents et d’un accompagnement personnalisé, comment cela s’est-il passé ? Vous êtes-vous sentis épaulés par Solware ?

Mme GERAULT : La formation s’est très bien passée, elle était bien pensée. Nous avons d’abord eu 2 jours avec un formateur Solware. Il nous a d’abord laissé découvrir le logiciel de manière assez libre puis il nous a guidé sur les bases fondamentales de Livia. Nous l’avons ensuite revu « à distance » ce qui nous a permis de lui poser des questions. Nous nous sommes sentis épaulés dans le sens ou Solware a toujours répondu présent lorsque nous avions des questions ou des dysfonctionnements, nous étions très contents de la formation.

La reprise de données des informations saisies dans PSI et transférées vers Livia vous a-t-elle permis de gagner du temps dans le cursus de formation ?

Mme GERAULT : Tout à fait, c’était un gain de temps précieux car nous avons pu garder nos transmissions et les récupérer de PSI vers Livia. Nous avons aussi eu le temps sur les premiers jours de formation de saisir les données thérapeutiques, les plans de soins avec le formateur ce qui a représenté un gain de temps très précieux pour la suite.

Aujourd’hui et après plusieurs mois d’utilisation pensez-vous que Livia réponde à vos attentes ? L’ensemble des équipes a-t-elle adhérée à sa mise en place ? 

Mme GERAULT : Livia répond complètement à nos attentes, les équipes se sont très vite habituées au logiciel et elle ne regrette pas l’ancien.

Qu’est ce qui a changé dans votre quotidien et celui des équipes depuis l’arrivée de Livia ?

Mme GERAULT : La façon dont on gère les transmissions, Livia propose des transmissions ciblées qui sont très pratiques. Elles permettent de garder la cible ouverte tant que le problème n’est pas résolu et chaque collègue peut compléter si elle a des informations à ajouter. Nous pouvons clore la transmission quand le problème est résolu ou qu’il n’a plus lieu de paraitre. C’était une nouveauté pour nous. Il y a également la messagerie interne qui nous sert dans nos pratiques quotidiennes.

Si vous deviez décrire Livia en une phrase, que diriez-vous ?

Mme GERAULT : Livia est un outil complet et pluridisciplinaire car il permet de regrouper l’ensemble des informations nécessaires au dossier du résident que ce soit d’un point de vue médical, social ou éducatif.

Témoignage de Mme Mareau, Educatrice Spécialisée :

Comment décririez-vous le volet éducatif de Livia ?

Mme MAREAU : Le volet éducatif nous a permis de réduire considérablement les documents papiers, Excel ou autres que nous avions en interne. L’agenda est également super pour la gestion de l’emploi du temps des résidents ainsi que le projet personnalisé que nous n’exploitions pas dans PSI, c’est pratique et ludique. Les professionnels peuvent aller cliquer sur le projet du résident et l’avoir directement, plus besoin d’aller chercher dans un classeur ou dans un dossier partagé. Je suis impatiente de découvrir ce qui va arriver prochainement dans ce volet.

Correspond-il à vos attentes ? Son ergonomie est-elle adaptée à vos besoins ?

Mme MAREAU : Livia est très facile d’utilisation, il a un côté ludique. Le formateur nous a beaucoup aidé à la mise en place du logiciel dans notre établissement. Quand nous avons rencontré des soucis, l’assistance a été très réactive pour trouver la solution à nos problèmes.

Après avoir utilisé PSI pendant longtemps, qu’est ce qui a changé pour vous avec l’arrivée de Livia ?

Mme MAREAU : Je n’exploitais pas beaucoup PSI. Livia a apporté beaucoup d’éléments supplémentaires par rapport à PSI qui m’étaient essentiels. Je trouve Livia beaucoup plus aéré que PSI.

Si vous deviez décrire Livia en une phrase, que diriez-vous ?

Mme MAREAU : Livia est devenu le logiciel indispensable à la MAS, du moins j’aurai du mal à faire sans.

Téléchargez le témoignage